En France, la gastronomie est quelque chose de « sacré ». Depuis toujours, le pays jouit d’une notoriété culinaire incontestée avec divers styles gastronomiques issus de la tradition française. Au cours des siècles, la cuisine française connait des évolutions sans pour autant déroger à la tradition grâce à des grands chefs. Les amateurs de plats gastronomiques n’hésitent pas à faire le déplacement pour découvrir les délices des chefs étoilés en France. Beaucoup de Chefs français possèdent des étoiles au Guide Michelin, leurs restaurants sont des références dans la gastronomie française et mondiale. Voici le Top 5 des meilleurs chefs étoilés en France. L’Histoire de la gastronomie française continue à briller grâce à ces grands chefs étoilés mondialement connus.
1. Joël Robuchon – 30 étoiles
Joel Robuchon est actuellement le grand des Chefs étoilés du guide Michelin. Le Meilleur Ouvrier de France de 1976 est à la tête de plusieurs restaurants partout dans le monde, dont L’atelier Etoile à Paris et le Restaurant Joel Robuchon à Monaco, d’où ses « 30 étoiles ». Le chef Joel Robuchon est une grosse pointure dans le monde de la gastronomie en France et dans le monde. En 1990, il est élu cuisinier du siècle du guide Gault & Millau.
2. Alain Ducasse – 9 étoiles
Alain Ducasse est un chef cuisinier français qui est à la tête de trois restaurants gradés de trois étoiles au guide Michelin : Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris et The Dorchester à Londres. Il détient 18 étoiles tout au long de sa carrière dans la restauration. Il a aussi reçu un chevalier de la Légion d’honneur en 2004.
3. Anne-Sophie Pic – 7 étoiles
Anne-Sophie Pic est une des rares femmes françaises à avoir décroché 7 étoiles au Guide Michelin avec tous ses restaurants. En 2011, Anne-Sophie Pic est élue Meilleure femme chef du monde. Cette autodidacte de la cuisine s’est fait connaitre pour ses plats savoureux aussi bien pour les yeux que pour les papilles : la betterave plurielle, le homard bleu, la langoustine au casier…
4. Pierre Gagnaire – 5 étoiles
Pierre Gagnaire est un chef français très occupé, 16 restaurants partout dans le monde. Cette occupation lui a tout de même valu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, Pierre Gagnaire est élu « plus grand chef étoilé du monde ». Après la fermeture de son restaurant à Saint-Etienne, il a commencé à se faire connaitre à Paris lors de son passage dans les cuisines de l’hôtel Balzac avec ses plats toujours plus atypiques et sophistiqués.
5. Les frères Troisgros – 3 étoiles
Jean Troisgros (décédé en 1983) et Pierre Troisgros sont des chefs cuisiniers qui se sont faits connaitre pour leur cuisine authentique et précise de La Maison Troigros à Roannes. Fils d’aubergistes autodidactes, les frères Troisgros ont mis d’accord les critiques gastronomiques, notamment avec leur escalope de saumon à l’oseille. Avec plusieurs restaurants en France et dans le monde, le nom de la fratrie « Les Troisgros » engrange 3 étoiles au guide Michelin, 18/20 au guide Gault & Millau et 4 étoiles au Bottin Gourmand.