La lasagne est un symbole des plats italiens. Ce plat est incontournable pour régaler la famille étant polyvalent, de la lasagne végétarienne à la lasagne à la viande en passant par la fameuse lasagne à la bolognaise. Cette spécialité italienne est un gratin à base de feuilles de pâte épaisses. Les feuilles de lasagne sont ensuite garnies de sauce et de viande cuisinée. Enfin, le plat est cuit au four et gratiné. La préparation de la lasagne peut se faire de deux manières. Lorsqu’on a un peu de temps, on peut précuire les feuille de lasagne pour raccourcir le temps de cuisson au four. Sinon il est aussi possible d’utiliser directement les feuilles de lasagnes crues au moment de la cuisson au four.
Préparation des lasagnes sèches à précuire
Pour précuire les feuilles de lasagne sèches, il faut avant tout remplir une casserole d’eau en y ajoutant un peu de sel et d’huile, et porter le tout à ébullition. On dispose ensuite les feuilles une à une dans la casserole et laisser cuire pendant quelques minutes (5 minutes environ). On récupère chacune des feuilles dès qu’elle commence à ramollir, sans attendre la cuisson complète, en prenant soin de les égoutter avant de les plonger dans de l’eau froide pour les refroidir. Enfin, on dépose les feuilles encore humides sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’eau.
Astuce : pour ne pas abîmer les lasagnes précuites est de tapisser le fond de la casserole avec du papier aluminium percé pour obtenir un effet passoire. A la fin de la cuisson, il suffit de saisir les bords du papier aluminium pour sortir les feuilles de la casserole.
Préparation des lasagnes fraiches
Beaucoup de personnes préfèrent cuire les feuilles de lasagne fraiches au moment de la préparation du plat au four. Pour cela, il convient de préparer une sauce assez liquide et la verser directement sur les feuilles. A noter qu’une feuille de lasagne crue absorbe jusqu’à 4 fois son poids en eau lors de sa cuisson, d’où l’intérêt de préparer une sauce assez liquide. Pour la cuisson au four, il est conseillé de prolonger le temps de cuisson. Du moment que les lasagnes ont passé environ 30 mn au four, les feuilles ont largement le temps de cuire grâce à l’humidité des sauces.
Astuce : la cuisson de la lasagne crue peut se préparer à l’avance. On la laisse ainsi au repos au frigo pour que la sauce puisse mieux s’infiltrer dans les feuilles.
Faire précuire les feuilles de lasagne, est-ce obligatoire pour la préparation du plat ?
Faire précuire les feuilles de lasagne dépend des pâtes utilisées, qu’il s’agit de pâte fraîche ou de pâte sèche. Contrairement aux pâtes sèches, les pâtes fraîches n’ont pas besoin de précuisson pour être réhydratées. A noter que les pâtes fraiches cuisent plus vite, il est donc important de surveiller la cuisson pour éviter des lasagnes trop cuites. Pour savoir si les feuilles de lasagne sont cuites à point, il faut les piquer avec un couteau. Si la lame s’enfonce sans problème, les pâtes sont fondantes.